17

NOV

2012

miniature-papercraft

Papercraft Hatsune Miku

Le papercraft est une technique qui consiste à fabriquer des objets 3D en papier. On commence par imprimer un patron, puis on le découpe, on marque les plis quand c’est nécessaire et enfin on assemble tous les morceaux avec de la colle. Au Japon, le papercraft s’appelle le pepakura. Pepakura Designer est un logiciel japonais (également disponible en anglais) qui permet de créer des patrons à partir de modèles 3D. Deux versions sont disponibles : une gratuite permettant uniquement le visionnage et l’impression des modèles et une autre payante pour créer et modifier les patrons.

Télécharger Pepakura Designer

Screenshot de Pepakura Viewer 3

 

A l’origine, Hatsune Miku est un personnage créé par Crypton Future Media pour accompagner le logiciel de synthèse vocale Vocaloïd 2 sorti en 2007. Elle est devenue une véritable idole virtuelle mondialement connue. Beaucoup de produits dérivés ont été faits à son effigie dont un jeu de rythme PSP : Project DIVA. C’est le premier jeu vidéo à utiliser le logiciel Vocaloïd, le jeu consiste à appuyer sur les bonnes touches aux bons moments en suivant le ryhtme des chansons de la star. Pour plus d’informations concernant Hatsune Miku, je vous invite à lire cet article : Hatsune Miku, la diva virtuelle qui électrise le Japon

 

Je tiens à remercier Skullkid pour avoir converti le modèle depuis Project DIVA vers pepakura. Le fichier pepakura est disponible à cette adresse : Hatsune Miku: Project DIVA Free Papercraft

C’est la première fois que je fais un papercraft, j’avais déjà fait du modélisme naval durant 3 ans, et j’ai l’habitude de bricoler régulièrement. Je suis tombé par hasard sur ce papercraft, et sur un coup de tête, j’ai décidé de le faire. Fan des vocaloïds et de la culture japonaise en général, j’ai pensé que ce serait emblématique de faire Hatsune Miku.

Le modèle est composé de 144 parties réparties sur 9 pages A4. Il m’a fallu environ 50 heures pour le fabriquer. Pour la réalisation, je me suis servi d’un cutter standard (n’ayant rien de plus précis), un réglet de 30 cm, et de la colle prise rapide pour bois, transparente après séchage (après quelques recherches sur différents sites de papercraft, j’en suis arrivé à la conclusion que c’était le meilleur compromis). Concernant le papier, j’ai utilisé du 160g.

Sans plus tarder, voici les photos :